Le Home Staging : une dimension avant tout économique.

L’objectif n’est pas de dépenser des sommes importantes, bien au contraire !

Né en contexte de crise, aux Etats Unis en 1972, le but a été de mettre en scène (to stage) le bien, en le rendant le plus neutre possible (pas de décoration marquée, pas de couleurs agressives…).
Mettre en valeur ses points forts, pour le rendre le plus accueillant possible afin que le bien puisse plaire au plus grand nombre, le vendre rapidement (effet coup de cœur) et au meilleur prix.

Si son utilisation dans la transaction est plus récente, les promoteurs ont utilisé ce principe avec les appartements témoins et ce fut un succès. Il faut avouer que bien souvent les potentiels acquéreurs étaient séduits par la mise en scène.
Quand je demande à mes clients, en quoi consiste pour eux le Home Staging, j’ai souvent la réponse suivante : une belle décoration, et vous l’aurez compris, je leur réponds : pas exactement 😉 C’est même parfois tout sauf cela.

Il y’a plusieurs étapes dans le Home Staging, et la première est accessible à chacun d’entres nous mais ce n’est pas la plus agréable.
Et non, la première n’est pas nettoyer !

Il s’agit de Ranger ! Trier, désencombrer, peu importe le terme ! Dans tous les cas, il faudra le faire au moment du déménagement alors autant gagner du temps et maximiser ses chances de vente. Cela vous permettra de présenter à vos potentiels acquéreurs un bien plus épuré, une impression de volume plus important, une circulation fluide…
Chaque pièce doit avoir son usage ! Dans une chambre, n’empilez pas des cartons avec au milieu une table à repasser ou peut-être encore un vélo ! C’est du vécu, je l’ai déjà vu. Ce n’est pas très vendeur, ce n’est pas accueillant et en plus un acquéreur peut se dire que le bien est trop petit, qu’il n’y a pas assez de rangements!
Ranger est donc le point numéro 1. Il y’en a d’autres… En parlant de ce sujet, connaissez vous la grande prêtresse du rangement ? Marie Kondo ! Elle vous propose une méthode de rangement pour gagner des m² ! Intéressant, non ?
Sa méthode repose non pas sur un rangement pièce par pièce mais un rangement par catégorie. N’hésitez pas à la découvrir ! Et vous mesdames, si vous pensez déjà à vos futures vacances et donc à vos valises, Marie Kondo a de très bonnes astuces !

Le Home Staging, cet outil pour faciliter la vente est abordé dans tous nos modules sur immovisio.net