Vendre seul sa maison – apprendre à détacher son affect

Evaluer la valeur de sa Maison ou son Appartement, au juste prix

Vendre son bien, c’est se séparer de l’endroit ou l’on a vécu, un lieu chargé de souvenir, un lieu où on a investit… cet appartement, cette maison, on le trouve souvent très beau, mieux que d’autres et c’est bien normal, on l’a aménagé à notre facon..… c’est humain comme attitude…

Mais ces sentiments là, ne doivent pas vous amener à surévaluer votre bien.

Si vous êtes dans ce schéma affectif et que  vous avez surestimez votre bien, certes vous allez perdre du temps, de l’argent ( ce thème fera l’objet d’un autre post),  mais la vente sera de plus en plus compliquée pour vous et vous risquez d’aller d’échec en echec…

C’est là ou j’interviens, vous faire prendre conscience de de cela et surtout vous amenez à avoir un certain recul, à être objectif, c’est la règle numéro 1 !

Prendre du recul, c’est se mettre dans la peau de l’acquéreur, le bien que vous appréciez tant doit maintenant lui plaire à lui.

Mais d’ailleurs si vous vendez, vous allez surement acheter un autre bien, comment allez vous réagir ? Parfois rien que de visualiser cela, nous permet ce recul et tout devient simple et logique.

Votre bien a été votre coup de cœur, maintenant il s’agit de créer le coup de cœur pour vos prochains visiteurs ! Pour vous c’est une étape importante et difficile, mais l’achat l’est tout autant, c’est le projet de vie de votre acquéreur !

3 chiffres à retenir :

  • 90% des achats immobiliers se feraient suite à un coup de cœur
  • Le coup de cœur se produit en 90 secondes environ
  • Plus de 80 % de la population n’aurait pas la capacité de se projete

Home Staging, un outil facilitateur pour Vendre sa Maison ou son Appartement

Cela nous amène à parler du home staging (home=maison, staging= mettre en scène).

Le concept a été crée par Barb Schwartz, un agent immobilier américain dans les années 1970.

Le biens qu’elles avaient choisi de mettre en scène se vendaient à un meilleur prix, et dans un délai plus rapide.

En France, le home staging s’est démocratisé suite aux émissions télévisées mais restent encore timide. Je pense que le recours au home staging va s’intensifier, avec l’utilisation des visites virtuelles, ainsi qu’à la possibilité de se projeter dans un bien immobilier sans se déplacer via l’utilisation des logiciels informatiques .

Précisons qu’il y’a 2 cas de figures :

  • Le bien vide et nécessitant quelques travaux plus ou moins importants
  • Le bien habité

Pour un bien vide, plusieurs possibilités peuvent s’offrir à vous afin d’accélerer le processus de vente et de limiter la négociation :

Vous pouvez appeler un professionnel, qui mettra en scène votre bien via des dessins sur ordinateurs, plans et perspectives actuelles et  aménagées seront au rendez-vous pour vos potentiels acquéreurs.

Reste un bémol, une fois sur place, cela peut être la douche froide. Comme avec l’utilisation de photos « trop améliorées et ne reflètant en rien la réalite ». Si il s’agit ici de projection, donc d’une création, il convient de savoir l’amener et de savoir le présenter à votre acquéreur.

Une deuxième option, un home stager peut vous proposer d’effectuer quelques travaux de rafraichissements et meubler (prêts de meubles ) votre bien.

Concernant les travaux, par exemple peinture ou porte de placards abimés, ce sont des points que vous pouvez réparer vous-même si vous avez l’âme d’un bricoleur.

Ces 2 solutions sont particulièrement intéressantes lors d’une vente d’appartement dans le cadre de fin de défiscalisation (beaucoup d’appartement en concurrence dans la même résidence).

Concernant cette fois un bien habité, c’est quelque peu différent mais très simple.

Il vous faudra respecter les règles suivantes :

  • Désencombrer les pièces
  • Dépersonnaliser la décoration
  • Redonner de la fonction aux espaces
  • Rafraichir l’intérieur

Je vous assure que ca peut vous paraitre logique et évident mais pourtant j’ai pu voir de nombreux biens ne respectant pas ces « standards », on parle ici de rangements, de propretés de petits travaux (changement d’une ampoule grillée, nettoyage des interrupteurs..), d’aération…d’odeur ( et cela ne nécessite pas de grands budgets, vous ne me direz pas le contraire, n’est ce pas ?

Home Staging vs Rénovation vs Décoration intérieur

Retenez bien ceci :

Le home staging n’est pas de la rénovation mais de la mise en valeur de votre bien.

Et

Le home staging est souvent confondu avec la décoration intérieur et c’est justement tout le contraire, le home staging dépersonnalise un lieu en lui rendant sa neutralité mais en le gardant chaleureux pour plaire au plus grand nombre et obtenir une offre d’achat au prix souhaité.

Evaluer au juste prix et vendre seul sa maison, profitez de nos conseils à travers une formation synthétique 90′ Chrono ou 120’Chrono selon vos choix. Si vous préférez un accompagnement complet, choisissez le All In Chrono

Nadine HOUNTOU – Coach Immobilier – Je vous apprends à vendre votre maison, votre appartement, seul, sans agence immobilière. Je peux vous donner les Bonnes Pratiques en 90 minutes jusqu’au coaching immobilier intégral. Je coache également les Acquéreurs dans le cadre de leur premier achat immobilier Mes 15 années d’expériences dans le secteur notamment en tant que Directrice d’agence immobilière d’un réseau national me permettront de répondre à vos questions.